L’insécurité, les embouteillages, l’état de délabrement très avancé des routes, les inondations dues aux dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville province de Kinshasa sont les grands sujets qui ont été débattus durant cette session ordinaire de mars.
Pour couronner le tout, l’honorable député provincial de Kinshasa, elu de Mont Ngafula, Me Socrates Mubengaïe avait présenté le jeudi 17 avril 2025 dernier devant les élus de Kinshasa, une proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la règlementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa.

L’élu de Mont-Ngafula avait d’abord scruté de fond en comble l’arsenal juridique de la République Démocratique du Congo pour constater que les textes de lois demeuraient muets sur la réglementation relative à la gestion des déchets et ordures ménagères ou domestiques dans la ville de Kinshasa. Chose qui a inspiré le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour une solution légale imposable à tous.
À travers cette proposition d’édit, l’honorable questeur, Maître Socrates Mubengaïe s’est fait le devoir de porter cette proposition d’édit, conformément aux dispositions de l’article 76 de la Loi N°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, telle que modifiée et complétée à ce jour.
Il sied de noter que ce texte est subdivisé en 4 chapitres dont le premier est relatif aux dispositions générales, la deuxième traite des infractions et de leur répression, le troisième est consacré aux dispositions particulières et le dernier table sur les dispositions abrogatoires et finales.
En plus de cette présentation, plusieurs Ministres ont défilé sur le perchoir pour s’expliquer par rapport à leur gestion à savoir le ministre de transport, ITPR etc…
Pour rappelle lors de la Rentrée parlementaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa le lundi 31 mars 2025,
L’insécurité et les embouteillages que vivent les kinois tous les jours seront au centre de cette session de mars.
Les élus de Kinshasa doivent traiter en toute urgence les deux points » affirmait le président Lévi Mbuta lors de son discours d’ouverture.
Le vice-gouverneur Eddy Iyeli était présent à cette cérémonie d’ouverture comme à la clôture qui a connu aussi la participation des plusieurs autorités Politico-militaires et administratives de la ville de Kinshasa.



