MESSAGE DE L’HONORABLE SOCRATES MUBENGAIE À L’OCCASION DU 30 JUIN 2025

Catégorie

Les dernières nouvelles

Restez informé des récentes actions, prises de parole et descentes sur le terrain de l’honorable Socrates Mubengaie. Dans cette édition, découvrez les moments forts, les initiatives communautaires et les projets en cours dans la circonscription de Mont-Ngafula. Ensemble, continuons à construire un avenir meilleur.

Chers compatriotes,
Kinoises et Kinois,
Habitants de Mont-Ngafula et ses environs ;

En ce 30 juin, jour mémorable où notre Nation s’est affranchie du joug colonial pour embrasser le destin de peuple libre et souverain, je tiens non seulement à rendre hommage à la bravoure de nos pères de l’indépendance mais aussi à saluer le courage quotidien de chaque Congolaise et Congolais qui pérennise cet idéal de bâtir ce grand et beau pays au cœur de l’Afrique.

Notre Pays, la République Démocratique du Congo, riche de ses terres, de ses cultures et de ses hommes, connait encore aujourd’hui, mieux que hier, des épreuves, notamment dans sa partie Est où nos frères et sœurs subissent les affres d’une guerre injuste. En cette journée symbolique, j’élève ma voix pour réaffirmer notre solidarité envers eux et pour appeler à une paix durable, juste et sincère. Il est inadmissible de prétendre à une indépendance véritable tant qu’un seul coin de notre territoire reste sous occupation.

Mais au-delà des douleurs et des incertitudes, il nous faut garder l’espoir. Car l’histoire de ce pays est faite de renaissances et de victoires. Nos peurs face à l’avenir ne doivent jamais nous paralyser. Elles doivent au contraire nourrir en nous la détermination de bâtir un Congo nouveau : fort, uni et prospère.

Je m’adresse particulièrement à notre jeunesse : vous êtes le présent et l’avenir de cette Nation. Refusez le rôle de spectateurs et imposez vous dans l’échiquier national. Participez aux décisions qui orienteront le Congo de demain. Formez-vous, entreprenez, engagez-vous dans la vie publique et sociale. Le Congo ne se construira pas sans vous et encore moins contre vous.

En ce jour de mémoire et d’espérance, que l’esprit de Patrice Emery Lumumba, de Simon Kimbangu, d’Etienne Tshisekedi wa MULUM BA et de tous les artisans de la liberté inspire chacun de nous à travailler pour un avenir meilleur, où la justice sociale, la sécurité, et la dignité humaine seront enfin des réalités partagées par tous.

Vive le Congo uni et fort !
Vive la jeunesse congolaise Débout !
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous !

Honorable Socrates MUBENGAÏE
Député Provincial, Questeur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa
Président de l’ASBL ASM

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités connexes